Paulo Fonseca entraîneur de l'OL
Paulo Fonseca entraîneur de l’OL (Photo by Alex Nicodim / NurPhoto via AFP)

Fonseca (OL) : "Quand on recrute, on regarde aussi le caractère"

Lancé à grandes enjambées vers différents objectifs dans cette seconde partie de saison, l'OL veut garder l'état d'esprit affiché depuis août. Ce qui se traduit notamment sur le profil des joueurs ciblés pour le recrutement.

De notre envoyé spécial à Berne.

Quand on voit la cohésion et l’osmose dans cet OL, craignez-vous que les arrivées actées ou à venir puissent changer cela ?

Paulo Fonseca : Nous continuons avec le même process, les mêmes principes tactiques ou techniques, les mêmes leaders. Et quand on a une piste, c’est très clair pour Matthieu (Louis-Jean) comme pour moi : le caractère d’un joueur ciblé compte beaucoup. Nous ne voulons pas perdre cette cohésion, qui est vraiment la force de cette équipe. Ceux qui ont déjà signé peuvent coller rapidement avec notre état d’esprit actuel. On ne veut pas de joueurs de caractère trop différent, car on a aujourd’hui un groupe facile à vivre, humble, travailleur, qui ne me crée pas de problème. 

Est-ce que c'est l'un des groupes les plus faciles que vous avez dirigé ?

Pour moi, c'est simple. J'adore travailler avec ce groupe. Ce sont des joueurs avec beaucoup d'humilité. C'est un groupe qui ne me pose pas de problème. Je n'ai pas beaucoup de problèmes dans mes entraînements, car les joueurs travaillent beaucoup. Ils sont très concentrés. Je pense qu'il y a des choses très fortes dans cette équipe.

Par rapport à votre défense, est-ce que c'est difficile de préparer un match quand on n'a que quatre défenseurs dans le groupe ?

Oui, mais je pense que Paulo Ferreira (son adjoint) a fait un bon entraînement (rires). Nous avons d'autres solutions dans l'équipe. Si nous avons besoin, vous savez que Tanner (Tessmann) peut jouer comme défenseur central. Nous pouvons avoir Tanner comme défenseur central et Clinton (Mata) comme latéral. Tiago (Gonçalves) s'entraîne beaucoup dans cette position de latéral avec nous. Nous avons des solutions si nous avons un problème.

8 commentaires
  1. Juni38
    Juni38 - jeu 22 Jan 26 à 14 h 14

    Compo probable

    Olympique Lyonnais : Descamps – Maitland-Niles, Mata, Kluivert, Tagliafico (c) – Tessmann, Morton, Merah – Karabec, Sulc, Moreira.

    On est pas mal , juste quelques retouches et Merah encore récompensé et titulaire , j'ai en effet bien aimé sa rentrée contre brest .
    Pavel avant centre , fait péter les stats !
    7 nouveaux joueurs par rapport à la saison dernière .

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - jeu 22 Jan 26 à 14 h 52

      Pas plutôt 6 ?

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - jeu 22 Jan 26 à 15 h 07

        En comptant Descamps

  2. OLVictory
    OLVictory - jeu 22 Jan 26 à 14 h 48

    "facile à vivre, humble, travailleur", on ne va plus recruter de starlettes ? Voilà un truc qui ne va pas me manquer !

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - jeu 22 Jan 26 à 14 h 53

      Effectivement, c'est là-dessus qu'on a une vraie plus-value !

      C'est d'ailleurs sur ce point que j'avais des doutes pour Endrick...

      Signaler
    2. OL-91
      OL-91 - jeu 22 Jan 26 à 15 h 30

      Les starlettes ont ruiné l'OL pendant des années...

      Signaler
    3. Mimoun
      Mimoun - jeu 22 Jan 26 à 15 h 47

      Mais un joueur qui arrive humble et travailleur peut-il se convertir en starlette à l'OL ?... ça doit être pour éviter cela qu'on vend vite ceux qui sortent du lot...

      Signaler
  3. Avatar
    pathetikOL - jeu 22 Jan 26 à 16 h 38

    on ne peut que s'en satisfaire, nous avons constaté tant de comportements déviants ces dernirèes années y compris venant du centre de formation parfois d'ailleurs de longtemps, (pour ceux ci la liste correspond pour moi à ceux qui sont partis libres !) ... on se demande d'ailleurs comment on avait pu en arriver là ! une des raisons du déclin du club sous Aulas avec l'endettement et cette fuite en avant ! quand j'écrivais que le vestaire avait été nettoyé ces deux dernières années je ne disais rien d'autre ... une autre version finalement du constat qu'avait fait Bosz en 2020 après la prolongation éhontée de certains ... https://www.footmercato.net/a341570171480149506-peter-bosz-se-lache-sur-lol-et-ses-anciens-joueurs, (c'est dire depuis combien de temps cela dure ...) le seul regret qu'il n'ait pas donné de noms ...

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut